Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi le Japon ?
22 octobre 2009

Une civilisation de potiers : -10 000 à -300

   L'Epoque Jômon : (Jômon : corde, motif)4_1

   L'Epoque Jômon, tient son nom des poteries produites à cette époque. Ces poteries étaient décorées de motifs sophistiqués, faits avec des cordes, tordues ou enroulées sur un baton, et appliquées sur la terre crue. Les procédés de fabrication des poteries sont rudimentaires, il n'existe ni tour ni four. L'homme de Jômon créé une poterie à partir d'un cordon de glaise qu'il enroule en spirale, ou bien de plusieurs cordons en anneau qu'il empile et il laisse sécher le tout.
   On a retrouvé un grand nombre de poteries non décorées dans les dépotoirs que les hommes ont laissés. Il semblerait que ces poteries aient servi à la cuisson et au stockage d'aliments. Quand  à toutes celles décorées avec soin, dont le fond est plus étroit que l'ouverture, il semblerait qu'elles n'aient pas eu d'usage pratique.
   Les hommes de l'époque Jômon, sont "primitif", ils ne connaissent pas l'agriculture, ils chassent avec des armes rudimentaires, leurs objets sont faits d'os, et leurs vêtements sont de simples morceaux de fourures avec un trou pour la tête. Mais ils possèdent déjà à cette époque la technique de la laque.
    Leur économie est typique du néolithique : c'est une économie pratique de prédation. ils chassent, pechent, ceuillent mais ne produisent rien d'eux-mêmes.
   Les Hommes de Jômon, sont sans doute arrivés du continent. la plus forte concentration de population (sédentaire) étaient au nord-ouest et à l'est. Des groupes de 10 à 60 personnes environ vivaient dans les hameaux, dont on a retrouvé des vestiges. Les poubelles de Jômon, appelées Kaizuka contenaient des restes de repas, des coquillage, des morceaux de poteries...

Un autre type de traces que nous a laissées le peuple de Jômon est les emplacements des fondations des habitations : les taetana. dogu1_1474625iCe sont des trous, profond de 10cm à 1m, qui contenait les habitations (les toitures reposant sur des poteaux plantés dans le sol). les habitations étaient agglomérées, on trouve même des villages assez organisés, selon une structure concentrique.

Il a été retrouvé des phénomènes de spiritualité des Jômon: les Dogû (argile, poupées). Ces poupées assez bizarres semblent n'avoir aucunne utilité et ne tiennent même pas debout. Autre indice de spiritualité des Jômon, on a retrouvé des dentitions incomplètes datées de -5000. Les crânes n'avaient plus de dents de devant et des dents taillées. Il sembleraient que ce soit une pratique rituelle.

Publicité
Commentaires
C'est quoi le Japon ?
Publicité
Publicité