Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est quoi le Japon ?
27 octobre 2009

Le Japon défend son projet de Communauté Asiatique

    Les dirigeants asiatiques réunis en sommet en Thaïlande ont débattu dimanche 25 octobre de deux projets du Japon et de l'Australie visant à construire une communauté régionale économique et politique, inspirée de l'Union européenne. Les dirigeants des dix pays de l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean), virtuellement inexistante sur le plan politique plus de 40 ans après sa création, se sont retrouvés à Hua Hin (sud) sur fond de début de reprise économique. Le bloc régional s'est engagé à mettre en place une communauté économique d'ici 2015, qui pourrait donner vie à un marché de près de 600 millions de personnes. Etaient également invités les six partenaires de l'Asean, dont le Japon.

   Le chef du gouvernement japonais a défendu un projet, sur la base duquel il avait affirmé samedi à un quotidien thaïlandais que l'Asie de l'Est serait amenée à "guider le monde". Yukio Hatoyama a notamment évoqué la nécessité de s'appuyer sur les accords de libre échange entre l'Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) et ses six partenaires pour développer une nouvelle structure.

    "Continuons de bâtir sur les différentes coopérations existantes (...). Après 10, 15, 20 ans, nous pourrons envisager une forme plus concrète de ce projet", a expliqué le porte-parole du Premier ministre, Kazuo Kodama. "En construisant une coopération régionale dans de nombreux secteurs, nous serons capable d'atteindre une vision commune", a-t-il ajouté.

    Le Japon, qui devrait voire la Chine lui prendre sa place de deuxième économie mondiale d'ici à 2011 et assiste à la montée en puissance de son voisin, est désireux d'oeuvrer à la mise en place de structures de concertation au niveau régional. Il souhaite si possible que ces mécanismes émergent à son initiative.

    Lors de sa première rencontre avec le président chinois Hu Jintao depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre japonais avait évoqué fin septembre la l'établissement d'une communauté économique asiatique et envisagé la création d'une monnaie unique, sur le modèle de ce qui a été fait en Europe.

    L'émergence d'une organisation de coopération efficace et comprenant les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est devrait toutefois rester au stade de projet dans les années qui viennent, les différences politiques et économiques et les ambitions individuelles de chaque pays restant à l'heure actuelle des obstacles. 

    Un tout petit premier pas dans la concertation a toutefois été franchi dimanche. Une déclaration commune a proposé que les seize pays réunis réfléchissent aux façons d'inclure leurs "ministres des Finances aux discussions du G20, par des discussions préalables aux réunions" de l'organisation qui réunit les principaux pays avancés et émergents de la planète.

Source : Aujourd'hui le japon

Publicité
Commentaires
C'est quoi le Japon ?
Publicité
Publicité